Contact & Horaires

15 rue du Chevalier Roze
13002 Marseille

M1 : Vieux Port
T2/T3 : Sadi Carnot

Ouverture du Lundi au Samedi sur RDV

« In the four colors of the newspaper with a four-color pen and a good sense of abstraction you get a bit of the world »

Jean-Luc Moulène

Le vendredi 5 juin 1987, le Herald Tribune publie un numéro sans image, suite à la grève d’un retoucheur suivie par ses collègues graveurs. Ce numéro du quotidien, photographié par Jean-Luc Moulène, se retrouve archivé parmi les 39 objets de grève présentés par l’artiste à la fin des années 90.

Comme en écho à cette absence/soustraction d’image, et presque vingt ans plus tard, Jean-Luc Moulène mène un travail de retouche, d’ajout aux images des journaux qui lui passent sous la main. Ce geste permissif établit une image à deux étages : la photographie imprimée, siège d’une certaine autorité journalistique, sur laquelle vient s’inscrire la retouche dessinée, expression de la libre-pensée de l’artiste. Cette image à deux niveaux n’en reste pas moins un tout, qui sera agrandi jusqu’à un format de tableau, et nous propose une plongée dans un monde où ce que l’on lirait habituellement entre les lignes s’affiche au premier plan.

Tous les tirages ont été produits sur les presses de l’atelier TCHIKEBE à Marseille, en étroite collaboration avec l’artiste.

Les tirages numérotés de 1/20 à 10/20 sont regroupés dans dix portfolios contenant chacun la série complète des douze estampes.
Les tirages numérotés de 11/20 à 20/20 sont disponibles individuellement.