Coup de pression: Atelier TCHIKEBE, Marseille

30 Août - 26 Septembre 2025
Présentation
Une exposition d'estampes et multiples originaux des ateliers Michael Woolworth (Paris), Bruno Robbe (Frameries, BE), Sylvain Courbois (Lille) et TCHIKEBE.

Vernissage le samedi 30 Août 2025 de 18h à 22h

 

Le vernissage sera suivi d'une soirée festive de 22h à 02h en partenariat avec le collectif "Rabbits Wanna Dance" ; ambiancé par les projections vidéos de Magic Carpet Visuals et les sons de Phonic et Oola.

 

Exposition visible jusqu'au 26 septembre 2025.

 

Pour cette nouvelle Rentrée de l’Art Contemporain, TCHIKEBE réitère son invitation à des structures amies. Cette année, ce sont trois éditeurs / fabricants de renom avec qui les murs de l’atelier seront partagés.

L’exposition « Coup de Pression » regroupe ainsi une sélection exceptionnelle d’estampes et de multiples produits sur les presses de lithographie des ateliers Michael Woolworth (Paris) et Bruno Robbe (Frameries, Belgique) ainsi que dans les ateliers des éditions Sylvain Courbois (Lille).

Présentant des œuvres accessibles au plus grand nombre d’une trentaine d’artistes français et internationaux et rendant compte des savoir-faire de ces ateliers d’exception, cette exposition vise à affirmer la place toujours plus importante du multiple dans le paysage artistique actuel.

 

Avec les estampes et multiples de :

Adel Abdessemed, Bertrand Belin, Abdelkader Benchamma, Berdaguer & Péjus, Raphaël Decoster, Marc Desgranchamps, Peter Downsborough, Douglas Eynon, Michel François, Christian Hidaka, Ann Veronica Janssens, Lamarche-Ovize, Bertrand Lavier, Mirka Lugosi, Didier Mahieu, Vincent Mauger, Tania Mouraud, Julio Le Parc, Laure Prouvost, Armelle de Sainte-Marie, David Shrigley, Djamel Tatah, Tursic & Mille, Lawrence Weiner, Raphaël Zarka et alli…

 

Visuel : David Shrigley, Untitled, 2012 / Lithographie sur Arches BFK Rives 250gr / 65×50 cm / Édition de 25 exemplaires signés et numérotés / Atelier Michael Woolworth

 

Présentation du collectif Rabbits Wanna Dance

Phonic est résident du collectif Rabbits Wanna Dance, fondateur de Colibris Records, Directeur Artistique chez Olala Club, producteur, remixer et digger obsessionnel. Phonic, c’est pas juste un blaze : c’est une fréquence. Son univers : House & techno avec l’ADN de Detroit dans les veines. Un son chaud et brut, qui groove autant qu’il cogne. Il t’embarque sans prévenir, entre lumière stroboscopique et recoins sombres. Ses inspirations : Le hip-hop pour le langage, la soul pour l’intensité, le funk pour le mouvement. Mais aussi les silences de la ville, les radios pirates, les vieux vinyles au fond des bacs.

 

Oola éveille les esprits et les sens via une vibe downtempo rythmée de percussions et bercée de house organique. On ajoute à cela une techno à la fois deep et progressive, le tout relevé d'inspirations transe, psy et acid. Oola aime faire vibrer et danser les âmes.

 

Depuis plus de 15 ans, Magic Carpet Visuals mêle scénographie, mapping et live mix vidéo dans des installations psychédéliques et immersives à la mise en scène travaillée. Embarquez avec lui sur son tapis volant et au rythme de la musique, laissez-vous transporter dans un univers visuel complètement déjanté !

 

Plus d'infos sur le collectif sur leur compte Instagram.