Virginie Barré France, 1970

Œuvres
Présentation
Née à Quimper en 1970, la plasticienne Virginie Barré vit et travaille à Douarnenez.

Elle travaille avec différentes techniques comme la sculpture, le film ou le dessin. Active depuis le milieu des années 1990, sa pratique est profondément influencée par des réalisateurs comme Stanley Kubrick, Federico Fellini ou Hayao Miyazaki, ainsi que par son intérêt pour les romans graphiques. 

Si le travail de Virginie Barré se nourrit de fictions littéraires, de références cinématographiques et de culture populaire, l’artiste recodifie librement ces influences.  

Elle s’approprie le monde de la fiction et plus particulièrement l’idée du meurtre dans des mises en scène aussi étranges qu’angoissantes. Puisant son inspiration dans le thriller et les faits divers et empruntant les codes de la bande dessinée, elle aborde l’idée de disparition identitaire, qu’elle soit historique ou prédite. Si l’approximation volontaire de certains éléments de ses installations permet un peu de distance, ses interventions n’invitent pas moins à la réflexion.

Ces dernières années et parallèlement à son incursion dans le domaine cinématographique, des installations plus abstraites, des assemblages d’objets fabriqués et faits à la main, apparaissent dans sa pratique, où son intérêt pour la culture japonaise reste visible.

 

Elle est représentée par les galeries Loevenbruck (Paris, France), Parker’s Box (N-Y. USA) et ADN Galeria (Barcelone, Espagne).

 

Ses dernières expositions personnelles :

2016

Soft Power. ADN Galeria, Barcelona (+ Bruno Peinado) 

Un peu de soleil dans l’eau froide, Galerie de Rohan, Landerneau)

2017

Bord de mer, des films et leurs objets, FRAC Bretagne, Rennes 

2018

La Cascadure, Espace Croisé, Roubaix 

LES FORMES CLAIRES, la vie à la mer, Galerie Loevenbruck, Paris 

LES FORMES CLAIRES, la vie à la mer, Fondation d’entreprise, Paris

2023

Oser se laisser rouler par le roulis des rouleaux, La Saison du Dessin, Marseille

Expositions