2 résultats affichés

Artiste internationale emblématique de l’art performatif, ORLAN vit et travaille à Paris, Los Angeles et New York.

Son œuvre inclut la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo. Elle réalise également des installations et des performances, et utilise les médias numériques, la robotique, l’intelligence artificielle et les biotechnologies.

Dès les années 1960, ORLAN interroge les représentations de l’art, des genres, de la sexualité ainsi que les pressions politiques, religieuses, sociales, traditionnelles qui oppressent les corps, et en particulier les corps des femmes. Elle fait de son propre corps un instrument qu’elle n’a cessé de mettre en jeu pour se réinventer au fil d’un travail continu de sculpture de soi.

En 1999, elle reçoit le prix Arcimboldo pour ses Self-Hybridations, des hybridations de visages de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains) réalisés par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches d’images.

Avec sa Pétition contre la mort, déjà activée à plusieurs reprises et que tout un chacun peut signer en ligne, elle interroge notre tendance contemporaine à pétitionner et manifester contre tout, tout le temps, pour tout.

Le 29 novembre 2020, elle est décorée de l’Ordre national de la Légion d’honneur au rang de Chevalière.

Elle est représentée par la galerie Ceysson et Bénétière à Paris.

http://www.orlan.eu/
https://www.ceyssonbenetiere.com/

Rupture de stock
100