Jan van der Ploeg The Netherlands, b. 1959

Works
Overview

Jan Van der Ploeg est né en 1959 à Amsterdam où il vit et travaille.

 

 L’artiste néerlandais transporte le spectateur dans une expérimentation de l’espace en se servant de la peinture et de l’architecture. Il organise la surface par une structure composée d’aplats de couleurs dont les limites et les superpositions constituent des divisions spatiales. Ce n’est pas un hasard si on trouve dans le travail de Jan van der Ploeg de nombreuses références à l’histoire de l’art. L’influence de Daniel Buren ou de Sol Lewitt ainsi que du mouvement De Stijl est ouvertement avouée, que ce soit en termes formels ou conceptuels.

Jan Van der Ploeg aborde dans ses œuvres un langage abstrait et géométrique, jouant de la rencontre entre des formes, des combinaisons et un infini spectre de couleurs.

Exposé dans de nombreuses institutions internationnales, ses œuvres ont intégré bon nombre de collections, dont celle du National Gallery of Victoria (Melbourne, Australie), Museum Boijmans Van Beuningen, (Rotterdam), Baker Botts (Houston), Chartwell Collection (Auckland), Christchurch Art Gallery Te Puna o Waiwhetu (Christchurch), Art Gallery of West Australia (Perth), Stedelijk Museum De Lakenhal (Leiden), Dunedin Public art Gallery (Dunedin, Nouvelle Zelande).

Il est représenté par la galerie Jérôme Pauchant (Paris).

Exhibitions