Alix Delmas France, 1962

Œuvres
Présentation
Alix Delmas est une artiste plasticienne française vivant et travaillant actuellement à Paris.

Après une enfance passée au Sénégal jusqu'en 1975, elle grandit dans le Pays Basque. Elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, dont elle sort diplômée en 1988.

Sa pratique navigue entre la photographie, la vidéo, le dessin, la sculpture et l’installation.

Si Alix Delmas ne suit pas un processus immuable mais va au contraire naviguer d’un médium à l’autre, ses œuvres restent toutefois connectées par des sortes de rebonds visuels. Paul Ardenne pointera dans son travail une caractéristique majeure, celle de « déplacer les corps humains — son propre corps, ceux de ses modèles plus les nôtres, spectateurs·trices, par analogie en les positionnant de façon inattendue. ».

Alix Delmas a obtenu en 2017 la Bourse Collection Monographie de l’ADAGP avec l’ouvrage Captures publié aux éditions Loco en 2019.

Elle a reçu, grâce à ses vidéos et ses photographies, l’Arte Laguna Prize en 2016, le Celeste Prize en 2013, le Prix Altadis en 2004.

 

Elle expose au Drawing Center à New-York, au Landes Museum de Linz, ainsi qu’à Fotohof en Autriche et ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections en France et à l’international dont le FRAC Auvergne, le FRAC Artothèque Nouvelle-Aquitaine, le FNAC, le Musée d’art et d’archéologie (Aurillac), le Mudo, la Fondation Leube (Salzburg), l’Albertina Museum (Wien), Landesmuseum Oberösterreich (Linz), la Central Saint Martins collection (Londres).

Expositions
Evénements