Rémi Bragard France, 1978
Né en 1978, vit et travaille à Marseille.
Les œuvres de Rémi Bragard s’inspirent et deviennent elles-mêmes des objets scientifiques. Sculpturales (le plus souvent), elles organisent des recherches formelles et techniques avec un soucis affirmé pour l’expérience et l’empirique. Décomposant et reproduisant avec une précision toute bricolée les mécanismes du réel, l’œuvre dit aussi son potentiel à agir sur lui.
En travaillant avec les énergies et les forces, l’artiste exprime une sourde violence. Il convie le spectateur à tourner autour de ces objets à l’énergie contenue et qui s’avèrent être le lieu d’une pratique artistique en tension.
À partir de gestes simples (assemblage, pliage, déplacement...), il interroge la production ou la perte du sens par la mise en résonance d’éléments hétérogènes (graphiques, sculpturaux...).
Si elles puisent de manière assez pointue dans des champs de références spécialisées, les œuvres de Rémi Bragard n’en restent pas moins des formes familières à appréhender directement. Bien qu’étroitement liées au monde scientifique elles sont d’abord des propositions opérantes, efficientes dans le réel, des pièces actives offertes à l’expérience de chacun.
Ses dernières expositions personnelles :
2017
Les conditions initiales, Montevideo, Marseille
2018
Associations futures, galerie Hors-les-murs, Marseille
2019
Planetaria, galerie Agnès b, Marseille
2022
Profondeville, Ateliers Jeanne Barret, Marseille
2023
Save Our Souls, Montevideo, Marseille





