Pierre Malphettes France, 1970

Œuvres
Présentation
Né en 1970 à Paris Pierre Malphettes vit et travaille à Marseille.

Né en 1970 à Paris Pierre Malphettes vit et travaille à Marseille.

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bourges en 1995, Pierre Malphettes a montré son travail dès la fin des années 1990 dans de très nombreuses expositions collectives.

Pierre Malphettes puise son inspiration dans l’univers de la construction pour rendre tangible des phénomènes naturels. Il insuffle de la poésie dans des compositions de matériaux de chantier auxquelles il ajoute de la lumière, de l’eau ou du verre. Par ce contraste entre ces éléments très concrets et la représentation de principes immatériels, l’artiste nous plonge dans un rêve avec pour espoir de nous faire voir le vent ou les nuages sous un autre angle.

Il bénéficie d’importantes expositions individuelles à partir des années 2000 dont les dernières sont les suivantes : Terrain vague, Galerie Kamel Mennour, Paris, 2010 ; Paysage avec chute d'eau, Château des Adhémar, Montélimar, 2010 ; Blanc néon, La Forteresse de Salses, 2013 ; Optiques limousines, Pointdefuite, Bordeaux, 2017 ; L’horizon des particules, Vidéochroniques, Marseille, 2019. Les œuvres de Pierre Malphettes sont entrées dans différentes collections publiques (notamment celles de plusieurs Frac, du Mac/Val, du Fonds national d’art contemporain) et privées.
Depuis 2022, Pierre Malphettes a rejoint l’équipe pédagogique de l’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) – à Quimper.